Le modérateur

Description

Projet personnel de narration

« Le modérateur » est un projet de motion design en cours de création et de réflexion. Il nous raconte la vie d’un jeune modérateur de contenus travaillant pour une multinationale. Chaque jour il doit trier, hiérarchiser, prioriser des données du monde entier. Il doit autoriser ou supprimer certains contenus problématiques qui ne doivent pas se retrouver dans le cyberespace à la vue de la population. Il modère, certains disent qu’il censure. Une vidéo en ligne fera tout basculer.

Année

2019 – en cours

Au quatrième étage de l’immense tour vitrée du boulevard st maxime, assis à son bureau, le visage illuminé par la douce lumière bleutée de son large écran d’ordinateur; Ted avait les yeux grands ouverts, les pixels éclatants défilaient à quelques dizaines de centimètres de son visage. Ces yeux étaient immenses, les profonds cernes qui les bordaient faisaient ressortir fortement ses deux globes oculaires. Sa peau légèrement grasse dessinait les pores de sa peau. La lumière bleutée jouait sur les formes de son visage.

Il clignait rarement des yeux, ses paupières ne se fermaient qu’à de rares occasions. Soit qu’il eût été assailli par une fatigue redoutable soit que les images projetées sur son écran n’eurent été que trop insupportables. Ses performances de travail étaient attribuées à sa capacité à pouvoir engranger le maximum de data. Ainsi ne pas tenir ses paupières ouvertes pouvait lui valoir une réprimande de la part de son manager, un homme qu’il essayait d’éviter au maximum. […]